• Marie-Christine Pinglot

5 astuces pour retrouver sa motivation!

Dernière mise à jour : 14 févr.


La productivité, la motivation et la créativité sont des aspects importants de notre vie professionnelle. Avec le télétravail qui devient de plus en plus la norme, la productivité des employés à la maison a été étudiée, évaluée, pesée et sous pesée. La motivation fait l’objet d’étude, mais aussi de memes qui honnêtement me parlent beaucoup. 😅


On parle de la motivation comme d’une éclipse qu’on prend quand elle passe ou de quelque chose que nous pouvons contrôler. Après en avoir parlé avec mon mentor et d’autres collègues pigistes, j’ai pensé vous partager mes astuces pour aider ma motivation qui, soyons franc, n’est pas toujours à 100% et que je ne contrôle pas tout le temps.



1. Participer à des séances de Coworking


En tant que travailleurs autonomes, nous négligeons souvent le développement de notre entreprise au profit de nos clients. Les séances de coworking permettent justement de consacrer du temps pour notre entreprise. De plus, nous sommes la plupart du temps seul chez nous. Pour moi, avoir des gens l'autre côté de l'écran qui travaillent m'aide à me donner le petit coup nécessaire pour me motiver. C'est aussi un excellent moyen de briser l'isolement que nous pouvons vivre en travaillant à la maison.


Avec Les Talents M, une communauté d'experts en marketing, nous avons démarré un groupe de coworking/codéveloppement. Toutes les deux semaines, nous nous retrouvons pour 3 tranches de 50 minutes de travail, 3 fois 5 minutes d’échanges et 3 pauses de 5 minutes.


Ces séances me permettent de rester concentrer sur mes objectifs et mes tâches durant les 3 heures que je suis avec eux. Puisque durant les 5 minutes d’échanges nous discutons de nos objectifs de la séance, cela me donne la volonté nécessaire pour me mettre à la tâche. De plus, nous pouvons discuter entre nous afin de brainstormer ou de demander des conseils pour avancer nos projets d’entreprise.


📣 Normalement réservé aux membres des Talents M, la séance de coworking du 2 mars (8h30 à 11h30) prochain sera une édition spéciale ouverte à tous! On vous y attend! Cliquez ici pour vous joindre à nous.


Il y a beaucoup d’initiative comme celle-ci qui a été mise en place depuis 2 ans, cherchez-en une et inscrivez-vous, essayez les différentes formules.



2. Faire une liste de tâches (To Do)


Pour ma part, savoir que j’ai beaucoup de choses à faire me motive. Mon mentor m’a donc suggéré de faire une liste de mes tâches. En plus de me motiver parce que je vois plus clairement ce que j’ai à faire, cela me permet également de m’organiser.


Écrire et barrer chacune des tâches accomplies dès qu’elle est terminée aide considérablement pour accroitre le sentiment d’accomplissement et augmenter la motivation. Souvent, il est recommandé de l’écrire sur un papier, mais à l’ordinateur cela peut fonctionner aussi. Trouvez votre façon. 😉



3. Choisir les tâches dont vous avez envie


Une fois votre liste faite, choissisez la tâche que vous avez envie de faire. Vous n’êtes pas obligé de les faire dans un ordre précis.


Lorsque vous sentez la motivation partir ou carrément être absente, choisissez une tâche qui vous stimule. Une tâche que vous avez envie d’accomplir. Vous éviterez ainsi de procrastiner et vos tâches avanceront plus vite que si vous étiez tombé dans le rabbit hole qu’est Internet ou les médias sociaux.

gif

Vous pouvez également faire de petites tâches rapides afin de voir votre To do diminuer. Quoi de mieux que d’éliminer des éléments d’une liste pour retrouver la motivation. Pour ma part, cela fonctionne TRÈS bien. 😜



4. Créer une liste de chansons motivantes


La musique, c’est reconnu, peut nous rendre tristes ou heureux, mais elle peut également nous énergiser et nous rendre plus productif.


Prenez le temps de vous bâtir une liste de chansons qui vous motive et bonifiez-la de temps en temps. Lorsque vous devrez rédiger une page de vente, planifier un projet ou réaliser une tâche votre liste sera parfaite pour vos mettre dans le mood.

gif

N'hésitez pas à avoir plusieurs listes, une pour stimuler la créativité, une pour rester concentré, une pour vous motiver...



5. Changer d’air


Il peut être difficile avec la COVID d’aller dans des espaces de coworking ou dans des cafés pour travailler. Quand c’est possible, je vous conseille fortement de le faire que ce soit une fois par semaine ou moins, le but est de changer le mal de place. Votre cerveau prendra de l’air, vous aussi et la productivité suivra assurément. Cela aide également la créativité! 💫


Vous ne pouvez pas aller travailler ailleurs? Ne vous inquiétez pas, aller prendre une marche de 10-15 minutes cela aidera grandement. Même s’il n’est pas l’heure du dîner, car le temps que vous économiserez à être productif compensera largement le temps de la marche.


Vous vous en doutez sûrement, chaque personne étant différente ce n’est pas toutes mes astuces qui vont fonctionner pour vous, alors essayez-les et adaptez-les à vous. Je vous invite à partager les vôtres afin d’en faire bénéficier les autres aussi.


Sur ce....Bonne motivation☕

MC

124 vues0 commentaire
Me contacter

Merci pour votre envoi !