• Marie-Christine Pinglot

6 éléments indispensables à vos publications

Que vous souhaitiez vendre un de vos produits, parler de votre nouvelle formation ou d'un service que vous offrez, votre communauté sur vos médias sociaux est un excellent public

pour cela. Ils vous connaissent déjà, vous aiment et apprécient vos produits/services. Il faut toutefois que vos publications les attirent et les intéressent.


Dans le feu roulant du quotidien, il peut être difficile de rédiger une publication qui regroupera tout ce que l'on veut dire sans être trop long. Il y a certains éléments importants à avoir dans votre publication pour vous assurer d'atteindre votre objectif. Nous les explorerons ensemble plus bas.


1. L'objectif de votre publication

Premièrement, gardez en tête l'objectif que vous avez que ce soit la vente d'un produit, l'inscription à un événement ou informer vos abonnées. Cela vous permettra de structurer votre publication et vous orienter pour arriver à accomplir votre objectif. Vous éviterez également de vous perdre dans plein d'explications et ainsi allonger votre texte pour rien.


2. L'image

Il n'est pas obligatoire d'avoir une image pour accompagner vos publications. C'est vrai, par contre, les visuels captent davantage l'attention. N'oubliez pas que votre publication sera parmi des centaines d'autres sur le feed de vos abonnées. Sur Instagram, par exemple, l'image est essentielle. Sur Twitter, non et sur LinkedIn non plus. La dimension et le contenu dépendent également de la plateforme que vous utiliserez. Gardez en tête où elle sera et comment les utilisateurs vont "consommer" votre contenu (téléphone, ordinateur, plateforme). Pour votre image, assurez-vous de ceci :

  • Design épuré

  • Texte lisible rapidement et facilement

  • À l'image de votre entreprise (pour être reconnaissable)

  • Avoir votre logo

  • Bonnes dimensions pour la plateforme


3. Appel à l'action (CTA)

Lorsque vous avez l'objectif de vendre un produit/service ou de mener les abonnés sur votre site, ajoutez un appel à l'action dans votre publication. Par exemple : Inscrivez-vous à notre atelier ou lisez notre nouvel article ou découvrez notre nouveau produit... Cet appel à l'action doit être aligné avec l'objectif de votre publication mentionnée ci-haut. Une phrase directe comme celles-ci encouragera les abonnés à exécuter l'action que vous vous attendez d'eux.


4. Lien cliquable valide

Si vous dirigez vos abonnés vers une page de vente ou d'inscription, assurez-vous que votre lien (URL) est valide et bien cliquable avant de faire votre publication. Vous aurez plus de gens qui cliqueront et donc plus de résultats selon votre objectif. Aussi, si votre lien ne fonctionne pas, cela peut être frustrant et laisser un goût amer.



Sur Instagram, par exemple, les liens ne sont pas cliquables dans les publications. Vous pouvez mettre un lien dans votre bio ou, depuis peu, dans votre story.


5. Interagir avec les abonnés

Encourager vos abonnés à interagir avec votre publication en leur posant une question ou en leur demandant de partager leurs astuces ou une photo en lien avec votre publication. En plus d'encourager le sentiment d'appartenance à votre entreprise, vous augmenterez également la portée (nb personne atteinte) de votre publication.


6. Ajouter des hashtags #

Selon la plateforme où vous publiez, les hashtags permettront à plus de gens de voir vos publications. Instagram est de loin la meilleure plateforme qui vous permet d'utiliser les # afin d’atteindre plus de gens, suivi par LinkedIn. Sur Facebook les # ne sont pas vraiment utilisés. Peu importe la plateforme si vous avez un # dédié à votre entreprise ou à un événement, ajoutez-le à vos publications. Avant d'ajouter un # regarder vers où il mène pour vous assurez que cela est en lien avec votre message et qu'il n’est pas d'impact négatif sur l'image de votre entreprise.


Vous souhaitez discuter de votre cas en particulier? Communiquez avec moi.

Vous souhaitez déléguer cette tâche? J'ai des forfaits prêts pour vous!


Bonne journée ☕

MC

21 vues0 commentaire
Me contacter

Merci pour votre envoi !