• Marie-Christine Pinglot

6 raisons pour votre entreprise d’être sur les médias sociaux


3.6 milliard d’utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde en 2020*, on peut donc dire que les médias sociaux sont très populaires en ce moment. Être sur ces plateformes est un choix que vous devez faire en tant qu’entreprise, car vous devrez animer vos pages. Vous devez également bien choisir votre stratégie et les plateformes sur lesquelles être présents.


Voici donc 6 raisons pour être sur les médias sociaux:


1. Rejoindre vos clients directement

Les médias sociaux sont une très bonne façon de se rapprocher de vos clients. Par vos publications et les publicités, vous pouvez rejoindre directement vos clients actuels et potentiels! Il est plus facile avec le web de bien cibler votre audience selon les caractéristiques de votre public cible (intérêt, âge, lieux géographique). De cette façon, vous pouvez communiquer avec eux de la façon que vous souhaitez, leur transmettre votre message au moment que vous le désirez. C’est une méthode très puissante de communication.


Que ce soit pour parler d’un nouveau produit ou pour publiciser un produit déjà existant, les publications permettent de communiquer comme vous le souhaitez et de tester vos messages. Cela vous permettra d’obtenir de l’information (data) sur votre public et vos abonnés. C’est aussi une bonne façon d’obtenir le pouls de votre audience pour le type de publications et d’informations qu’ils souhaitent avoir.



2. Avoir la rétroaction de vos clients

Avec les commentaires sous les publications, les avis sur vos pages et les messages privées des différentes plateformes, les médias sociaux sont un excellent moyen d’obtenir la rétroaction de vos clients. Il est plus facile pour eux de vous rejoindre et pour vous également.


Vous pouvez facilement leur demander leur questionnement et leur inquiétude sur votre entreprise ou vos produits/services. Avec des publications de types Q&A, leur avis sur votre entreprise ou leurs besoins, vous avez rapidement l’information.


En analysant les réponses de vos abonnés en dessous de vos publications ou sur leurs partages, vous trouverez une mine d’informations. Vous pourrez ainsi mieux gérer les obstacles et les inquiétudes de vos clients actuels et potentiels. Cela vous permettra d’augmenter vos ventes, car ils auront moins d’obstacles à l’achat.



3. Permettre à vos clients de mieux vous connaître

Sur les différentes plateformes, montrer les dessous de votre entreprise est une bonne pratique, cela permet de rendre votre entreprise humaine. Il est donc plus facile pour vos abonnés et vos clients de s’attacher à vous et votre entreprise et ainsi d’être fidèle. Vous pouvez montrer un projet que vous avez réalisé, une rencontre virtuelle que vous faites pour un projet à venir, parler de vos employés ou de leur fête…




Vous pouvez profiter de vos médias sociaux pour faire connaître des aspects de vos produits/services que les gens connaissent moins bien comme la production ou la vente. Vous pouvez faire cela via des publications de type “Saviez-vous que” avec des descriptifs de vos produits ou même de votre entreprise.



4. Démontrer votre crédibilité

En montrant les projets que vous avez effectués ou les produits que vous fabriquez, vous montrez ainsi votre crédibilité à vos clients et gagnez leur confiance. Parler des prix que vous avez reçu ou des témoignages de vos clients est aussi une belle façon de montrer votre expertise.


Vous pouvez également rédiger des publications donnant des explications, des informations ou éduquer vos abonnés sur des aspects de vos produits ou dans le même domaine que votre entreprise. Par exemple, vous êtes une entreprise de construction, vous pouvez faire une publication expliquant le procédé ou les étapes pour faire une salle de bain ou une entrée en asphalte.


Démontrer votre expertise peut aussi vous aider avec des collaborations futures comme des fournisseurs ou des partenaires d’affaires, mais également pour le recrutement de vos employés.



5. Être attrayant pour de futurs candidats

La présence sur les réseaux sociaux vous rapproche de vos clients, mais également de vos employés actuels ou futurs. En publiant les services que vous donnez et les dessous de votre entreprise, vous permettez de vous faire connaître par plus de gens et de vous rendre plus attrayant comme futur employeur. Ils auront envie de travailler avec et pour vous.


En vous affichant, vous allez également montrer vos valeurs et vos pratiques ce qui va attirer des candidats potentiels qui ont les mêmes valeurs que votre entreprise. Ce sera donc un meilleur “fit” employé-employeur. En publiant également vos offres d’emplois sur vos médias sociaux, vous aurez des candidats qui sont aussi vos abonnés. Ce sont des gens qui croient déjà en vous et en ce que vous faites. Leur fidélité en tant qu’employé sera donc plus grande.



6. Fidéliser vos employés

Avec les publications de type “les dessous de votre entreprise”, vous pouvez montrer le travail réalisé par vos employés, leur anniversaire d’emploi et de naissance. Cela créera chez eux un sentiment d’appartenance envers votre entreprise et de fierté envers leur travail. Les employés sont d’excellents ambassadeurs, vous devez en profiter et faire en sorte de créer ou de conserver ce sentiment.


Ils pourront vous apporter de nouveaux clients, des fournisseurs ou d’autres employés lorsque vous en aurez besoin. Ils partageront vos publications, répondront aux questions et aux commentaires de vos abonnés ce qui augmentera votre visibilité.

Pour construire une stratégie pour vos médias sociaux, créer vos comptes et pour la gestion, n’hésitez pas à communiquer avec moi.


En manque d’idées? Lisez l’article 5 idées de publications pour vos médias sociaux.


Bonne journée ☕️


*Source Statista 2021



46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Me contacter

Merci pour votre envoi !