• Marie-Christine Pinglot

Les réseaux sociaux et votre image de marque


Les réseaux sociaux sont un bon moyen de communication dépendamment de votre domaine, mais surtout de votre public cible. En règle générale, si vous avez une entreprise, vous avez aussi un logo et une image de marque.



Vos médias sociaux

L’image de votre entreprise n’est pas seulement vos cartes d’affaires et les collants sur vos camions. Cela comprend également l’image projetée sur vos médias sociaux.


Sur votre page Facebook, par exemple, la qualité des images, des textes et des vidéos que vous publierez auront un impact sur l'opinion de vos clients actuels et potentiels par rapport à votre entreprise. Cela aura également un impact sur leur opinion qu’en à la qualité de votre travail. C’est pourquoi, il est important de soigner ce que vous allez publier que ce soit le contenu, le texte ou le visuel.


Oui, les gens veulent voir les dessous de ce que vous faites et qui vous êtes, mais vous devez faire attention à comment vous présentez les informations. Vous pourrez nuire davantage à votre compagnie que l’aider ou l’inverse en étant attentif.



Votre contenu

Soignez la qualité des textes que vous publiez pour ne pas avoir d’erreurs de français. Adressez-vous à vos abonnés avec un registre de langue cohérent avec votre entreprise et votre public cible.


Si vous vous adressez à des gens en construction, il est plus adapté de s’adresser à eux en les tutoyant. Par contre, si vous vous adressez à des professionnels tel des avocats, il est plus adapté de les vouvoyer. C’est toutefois une décision qui doit être prise en cohérence avec vos valeurs et le reste des communications de votre entreprise. Vous pouvez très bien choisir de tutoyer les professionnels.


Soignez également le contenu de vos publications pour ne pas "polluer" le feed de vos abonnés. S’ils trouvent que vous n’êtes pas pertinent ou que votre contenu n’est pas de qualité, vous allez les perdre.


Il est beaucoup plus difficile d’aller chercher de nouveaux abonnés que de conserver ceux que vous avez déjà. Concentrez-vous sur du contenu intéressant et en lien avec votre entreprise et/ou votre domaine. Si vous manquez d’idées, je vous invite à lire 5 idées de publications pour vos médias sociaux.



Restez authentique

Authentique, c’est un thème à la mode en ce moment en marketing, mais c’est important depuis toujours. Ce que vous dites et ce que vous montrez doit être aligné avec qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous le faites. Vous êtes une entreprise familiale, près de ses clients et de ses fournisseurs? Montrez-le! Vous pouvez le faire avec des publications montrant vos employés et leur travail ou en remerciant vos fournisseurs…


N’inventez pas des valeurs à votre entreprise pour bien paraître. Si une cause vous tient réellement à coeur faites-en la promotion, mais ne prenez pas une cause seulement pour avoir de la visibilité 👀.



L’uniformité

Assurez-vous d’avoir le même logo sur toutes vos plateformes (médias sociaux, cartes d’affaires, camions de compagnie, objets promotionnels, site web…) C’est ainsi que vos clients vous reconnaîtront. Votre logo est l’élément central de l’image de votre entreprise. Vous avez sûrement mis du temps et de l’argent pour le mettre beau. Soyez en fier, affichez-le, et affichez-le bien. Faites en sorte que votre logo soit entier, lisible et de bonne qualité.


N'hésitez pas à demander l’aide d’un graphiste ou d’un gestionnaire de réseaux sociaux (moi 😜) pour ajuster vos images de profil et de couverture. Vous ne voulez pas que les images de votre page Facebook ou autre soit coupée ou floue. Encore une fois, cela aurait un impact négatif sur ce que vous projetez. Ce que je viens de mentionner est aussi vrai pour les autres endroits physiques ou virtuels où vous affichez votre logo.


Contactez-moi pour discuter de vos médias sociaux ou de votre image de marque.


Bonne journée ☕️

MC

148 vues0 commentaire
Me contacter

Merci pour votre envoi !