• Marie-Christine Pinglot

Notion - Qu'est-ce que cette plateforme?

Dernière mise à jour : 27 avr.


Il y a énormément de plateformes et de logiciels de gestion de projets et d'organisation du travail. Une de ces plateformes qu'on entend de plus en plus parler est Notion. Très populaire en France et aux États-Unis, elle émerge tranquillement au Canada.


Dans les prochaines lignes, je vais vous présenter ce qu'est Notion, à quoi elle peut vous servir et par où commencer.


Qu'est-ce que Notion?


Notion est une plateforme web créée par deux américains qui est utilisée par certains pour la prise de notes, l'organisation des tâches, comme base de données et plus encore. C'est un espace de travail individuel et/ou collaboratif qui a un potentiel énorme autant pour votre vie personnelle que professionnelle. Notion est disponible en ligne et comme application sur votre téléphone ou votre tablette. Cette plateforme est compatible autant avec Microsoft qu’IOS.

La possibilité d’avoir Notion avec vous en tout temps est idéale pour mettre vos idées à un seul endroit et pouvoir l’apporter avec vous durant des rencontres à l’extérieur ou au café.


À quoi peut vous servir Notion?


Ah! La grande question! C'est probablement la plus importante abordée aujourd'hui.


Comme mentionné plus haut, Notion a un potentiel énorme! Vous pouvez vous en servir pour organiser votre entreprise autant que pour l'horaire de votre famille. Une des plus belles qualités de Notion est son adaptabilité. Vous pouvez modifier et adapter la plateforme à VOS besoins et à VOTRE méthode de travail. Certains outils comme Trello, par exemple, sont plus restrictifs. Avec Notion, vous pouvez changer la vue en tableau, liste, calendrier, galerie et plus encore. Vous pouvez avoir une vue différente pour chacune de vos pages selon celle qui convient le mieux et avoir des liens entre vos bases de données pour alimenter les informations que vous souhaitez avoir.


Ce que j'aime beaucoup de Notion, particulièrement pour la gestion de projet, ce sont les liens entre les différentes pages et bases de données. Vous pouvez ajouter, dans une page, des liens vers vos autres pages et bases de données. C'est une économie de temps considérable pour l'organisation de travail autant pour un solopreneur qu'une PME ou qu’un département d’une grande entreprise. Vous avez tout au même endroit, vous pouvez avoir les tâches de toute votre équipe dans une seule page et créer des filtres dans une autre afin de voir la charge de travail individuel de vos employés ou de vos collaborateurs. Cela vous permet d'automatiser certaines entrées de données pour vous éviter de doubler les informations que vous entrez.


Notion est un outil très puissant, car vous pouvez également faire des calculs et des formules. Vous pouvez, par exemple, créer une barre de progression.


Notion peut devenir votre CRM (gestionnaire de relations clients)! Et oui, vous pouvez créer des bases de données, les relier entre elles et créer des fiches pour chacun de vos clients. Vous aurez ainsi les informations qui les concernent rapidement accessibles. Vous économiserez encore une fois du temps, mais également de l'argent. Vous aurez à portée de mains les informations pertinentes de vos clients, fournisseurs et collaborateurs.


Vous pouvez vous en servir pour organiser vos contenus sur les médias sociaux, la rédaction de vos articles de blog ou la création d'un nouveau produit. Fini les post-it pour vous rappeler de faire une publication!

Il est possible de partager vos pages et bases de données avec des collaborateurs externes à votre entreprise. Il y a différents niveaux d'accès qui vous permettront de partager publiquement ou individuellement certaines de vos pages. Vous pourrez permettre la consultation ou la modification selon vos besoins. Vous pouvez aussi restreindre l’accès à certaines pages pour que vous seul ayez accès.


Par où commencer ?


Au début, Notion peut être intimidant, en tout cas, moi je l'ai été 😅. Toutefois, les gabarits offerts par la plateforme et la vaste gamme que vous pouvez trouver sur Internet aident grandement.


Au départ, la mise en place de vos espaces de travail et de vos bases données peut demander du temps. Toutefois, tout le temps investi en vaut la chandelle pour l’économie que vous verrez dans le futur...pas si lointain.


Je vous conseille de débuter et d'explorer Notion avec la version gratuite. Vous pourrez ainsi faire des tests, explorer les gabarits et débuter votre apprentissage. Il y a également une panoplie de formations disponibles en ligne et des services d'accompagnement (dont le mien 😉) pour vous guider dans le développement de vos pages et bases de données.


Si vous souhaitez que quelqu’un s’occupe de mettre en place votre espace de travail, c’est aussi possible, et je peux vous aider pour le faire!


Vous souhaitez explorer Notion afin de savoir si c'est bon pour vous, je vous ai fait une vidéo pour vous montrer la plateforme. Exploration de Notion ici.


☕ Bonne découverte!

MC

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Me contacter

Merci pour votre envoi !