• Marie-Christine Pinglot

Témoignages clients; pourquoi et comment les obtenir

Dernière mise à jour : 8 oct. 2021


Récemment, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai demandé à quelques-uns de mes clients passés et présents s’ils étaient intéressés à écrire un témoignage/avis pour que je puisse l’utiliser sur mon site web et mes médias sociaux. Ce que j’ai envoyé à mes clients, je l'avais créé depuis plusieurs semaines, mais tout était resté dans mes brouillons.


J’avais rédigé un formulaire très simple pour faciliter la transmission du lien et des réponses, j’avais écrit un courriel personnalisé à chacun et j’avais tout laissé en attente….En attente d’avoir le courage d’envoyer le tout.



J’avais peur qu’ils disent non. Ce qui m’a convaincu de le faire est un de mes clients qui m’a dit que je lui avais sauvé du temps. C’est allé directement dans la partie de mon coeur dédiée à mon entreprise. Ma mission est d’aider les entrepreneurs, de les libérer des tâches qui leur prennent du temps, de les supporter dans les projets ou des processus où ils sont hésitants par manque de connaissance, de confiance ou de temps.


C’est pour cela que j’ai envoyé mon formulaire, pour savoir ce que j’avais apporté à mes clients. Pour voir si j’avais accompli ma mission et, par la suite, pouvoir partager le tout avec mes clients potentiels pour qu’ils puissent voir qu’eux aussi peuvent avoir plus de temps pour eux et être accompagnés.



Bon pour vous et pour votre entreprise

Bien sûr, les beaux témoignages font du bien à l’âme et au cœur, mais c’est également bon pour votre entreprise! Vous pouvez les utiliser pour bonifier votre site web, faire des publications sur les médias sociaux ou même de la publicité. Quoi de mieux que les mots et l'expérience des autres personnes pour montrer votre valeur ou la qualité de vos services/produits. Je suis certaine qu’avant d’acheter votre cafetière ou votre portable, vous avez regardé les reviews des autres acheteurs, le nombre d'étoiles, les points forts et les points faibles. Moi la première! J’ai pris des jours avant de me décider sur quel casque d’écoute acheter. C’est la même chose pour un service. Les gens veulent connaître l’expérience de ceux passés avant eux!


Il est donc important peu importe votre domaine d’aller chercher les commentaires de vos clients.



Comment aller les chercher

Dépendamment de votre domaine et de votre proximité avec vos clients, vous pouvez faire comme moi et leur écrire directement avec un lien vers un formulaire Google ou Survey Monkey. Vous pouvez également les diriger directement vers votre fiche Google My business ou vos médias sociaux.


Si vous avez une grande quantité de clients, vous pouvez automatiser le processus soit en incluant un lien URL ou un code QR avec vos produits ou sur votre facture. Vous pouvez également les encourager à le faire en leur mentionnant l’importance de chacun des commentaires que ce soit pour améliorer vos produits/services ou pour faire parler de votre entreprise. Dans les deux cas, les gens se sentiront utiles et voudront vous aider. Si une entreprise ou une personne (vous) leur tient à cœur, ce sera un plaisir pour eux de le faire.


N’oubliez pas de demander la permission d’utiliser leur commentaire! Lorsque vous recevez un témoignage, remerciez vos clients que ce soit sur les médias sociaux, sur votre fiche Google ou via votre formulaire. Cette étape est aussi importante voir plus que tout le reste!



Partagez-les

Ne soyez pas gêné de partager les témoignages de vos clients. Comme j’ai dit plus haut, vous pouvez les afficher sur votre site web. Cela permettra à vos clients potentiels d’avoir directement les commentaires des autres sans avoir à chercher. Vous pouvez également en faire des publications pour vos médias sociaux, c’est un bon moyen de parler de vos services/produits sans les vendre directement. Vous venez de remplir quelques trous dans votre calendrier de contenu. 😉


Une autre utilisation des témoignages, vos publicités, que ce soit sur Facebook, en bannière sur le web ou pour une vidéo, vous pouvez vous en servir pour montrer les avantages de votre entreprise. Les témoignages ont une plus grande crédibilité aux yeux des consommateurs puisqu’ils viennent d’une personne qui a consommé le produit/service et que c’est, normalement, fait de façon volontaire.


C’est le moment de mettre en place votre procédure pour rassembler les témoignages de vos clients et de les utiliser!


Si vous avez besoin d’aide ou d’idées, n’hésitez pas à me contacter!...Ou pour sauver du temps 😜


Bonne journée! ☕

Marie-Christine


103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Me contacter

Merci pour votre envoi !