• Marie-Christine Pinglot

Vous libérer du temps et faire progresser votre entreprise

Dernière mise à jour : 18 juin 2021

Être entrepreneur ou dans une entreprise familiale, ça signifie souvent de tout faire soi-même. On fait un peu de comptabilité, du recrutement, de la facturation, du développement d'affaires... Il vient un temps où nous avons besoin d'aide.


Avantages d'engager

Engager un employé ou une ressource externe comme un travailleur autonome ou un pigiste permet à votre entreprise de grandir. Les nouvelles idées, les nouvelles perceptions, mais aussi plus de temps pour VOUS. Vous pourrez répartir ce temps libre pour vous reposer, pour votre famille, pour développer votre entreprise ou pour faire cette formation auquelle vous êtes inscrit mais que vous n'avez pas encore regardé. Un peu, beaucoup de projection, j'en ai 6 en attente 🤷‍♀️


Cette nouvelle personne pourra également vous apporter de nouvelles ressources, des contacts qui pourront vous être utiles. Avoir un réseau est extrêmement important pour un entrepreneur ou un travailleur autonome autant pour vous conseiller que pour vous donner des contacts clients ou fournisseurs.


Qu'est-ce que je délègue?

Bien sûr, le type de ressources dont vous aurez besoin dépend de votre entreprise, de votre charge de travail et de ce que vous aimez faire. Vous pouvez déléguer votre facturation, la gestion de vos courriels et appels, la gestion de vos médias sociaux ou votre entrée de données.


Déléguez ce que vous aimez le moins faire ou ce dont vous n'avez pas les connaissances pour le faire. En plus de vous libérer du temps, vous allez vous alléger l'esprit. Faire une tâche qu'on n'aime pas prend plus de temps et d'énergie que faire quelque chose qu'on aime. Profitez-en pour le donner à quelqu'un qui aime faire cette tâche que vous procrastinez sans cesse.


Vous pouvez également engager des personnes pour la gestion de projet au sens plus large. Ces personnes, comme moi, font la coordination entre vous et les différents fournisseurs pour la réalisation de vos projets. Cela vous permet d'économiser du temps, mais également bien des maux de tête surtout lorsque c'est un projet qui demande beaucoup de temps ou d'intervenant. Par exemple : développement d'un site web, d'une application web, changement de votre image de marque, création d'objets promotionnels...



Types de ressources

Il existe différents types de service tel que les adjoint(e)s virtuels, les conseillers, les pigistes (graphiste, photographe) ou les travailleurs autonomes. Par exemple, dans mon cas, je fais la gestion de projets marketing. Un entrepreneur peut donc m'engager pour l'aider avec la création de son image de marque de A à Z ou simplement pour la création du design et l'impression de ces cartes d'affaires. Le niveau d'implication que vous souhaitez donner à vos aides est à votre discrétion.


Vous pouvez également engager un employé. Par contre, vous devrez vous renseigner sur les frais à payer et vos responsabilités en tant qu'employeur. Avec un travailleur autonome ou un pigiste, vous n'avez pas à vous inquiétez sur la sécurité d'emploi de la personne ou son 4%. Dans tous les cas, n'oubliez pas de faire signer une entente de confidentialité et/ou de non-concurrence.


Où les trouver?

Certains sites comme Pige Québec vous permettent de publier une annonce avec vos besoins, votre budget, l'entrée en vigueur et le niveau d'expérience désiré. Vous pouvez également aller sur des groupes Facebook dédiés au secteur d'activité que vous cherchez ; adjoint(e)s virtuels ou professionnels des médias sociaux.


Vous pouvez également publier votre offre sur Facebook dans la section Emploi ou tout autre site d'emploi avec les critères que vous désirez (temps plein, temps partiel, contractuel).


Répertoriez les tâches que vous n'aimez pas ou dont vous n'avez pas les connaissances et publiez une offre!


Bonne journée☕️

MC


44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Me contacter

Merci pour votre envoi !